Qu’est-ce qu’un dojo?

Le Dojo est un lieu d’étude et de pratique où il est possible d’expérimenter et de chercher la voie que proposent les arts martiaux. La recherche de cette voie est un engagement basé sur la constance, la régularité et la sincérité du pratiquant. Tamura Sensei disait qu’il aurait été préférable pour une personne de ne pas commencer l’aïkido, plutôt que de ne pas poursuivre son étude. J’ai souvent pensé à cette phrase et même si je ne l’ai pas tout de suite comprise, je crois aujourd’hui qu’elle est juste.

Étudier l’aïkido entraîne une modification de notre relation aux autres et à nous-mêmes. Notre corps évolue différemment, il s’assouplit, le centre de gravité se renforce, nos pensées et notre énergie s’enlignent de façon cohérente et ainsi un aïkidoka évolue en même temps que son corps et que sa compréhension du monde. Tout ceci est lié à son dojo!

S’inscrire dans un dojo, c’est s’inscrire dans une démarche personnelle. On choisit minutieusement son dojo. Chacun des membres apporte sa différence, ses questionnements, son histoire mais tous travaillent avec une recherche, certes personnelle, mais possible grâce à la diversité et à la sincérité de chacun. Un dojo n’est pas seulement un lieu physique, c’est une énergie collective à laquelle on choisit de participer sous la conduite éclairée d’un plus ancien de qui l’on reconnaît l’expérience et l’enseignement.

Notre dojo est ouvert à la recherche sincère de chacun. Les cours à la carte sont destinés aux cours d’essai ou aux visiteurs exceptionnels. Un dojo ne peut fonctionner que grâce à l’implication et à la constance de ses pratiquants.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *